Une conférence qui s’est tenue à Madrid le 25 octobre a marqué l’aboutissement du projet conjoint du Conseil de l’Europe et de la DG REFORM de l’Union Européenne visant à promouvoir le modèle Barnahus en Espagne. Le Barnahus (Maison des Enfants en islandais) est le principal modèle de réponse européen contre les abus sexuels sur enfants. Il vise à coordonner les enquêtes pénales et de protection de l’enfance parallèles, réunissant tous les services concernés sous un même toit afin de prévenir la victimisation secondaire des enfants.
Le projet « Renforcer la justice adaptée aux enfants grâce à une coopération et une coordination efficaces entre différents services de type Barnahus dans les régions d’Espagne », a été mis en œuvre en collaboration avec le Ministère espagnol de la Jeunesse et de l’Enfance. Au cours des 28 derniers mois, le projet a contribué à améliorer le cadre législatif et politique pour la mise en œuvre du modèle Barnahus en Espagne et dans ses régions, tout en renforçant les compétences des professionnels travaillant avec les enfants.
Les objectifs de l’événement étaient de présenter les principales réalisations du projet pour renforcer la protection des enfants victimes de violences sexuelles et garantir les droits de l’enfant, d’échanger des points de vue sur la mise en œuvre au niveau régional et d’évaluer les actions prévues pour la Phase II du projet.
Le Conseil de l’Europe et la DG REFORM ont soutenu plusieurs États membres (Slovénie, Finlande, Irlande et Croatie) dans la mise en place et l’application du modèle Barnahus. L’Espagne est toutefois le premier pays décentralisé où le projet Barnahus est mis en œuvre, les responsabilités étant déléguées à 19 communautés autonomes et villes.
Plus de 150 participants, dont des autorités nationales et régionales de haut niveau et des fonctionnaires, le bureau de la Défenseure des droits, des représentants de la société civile et des experts nationaux et internationaux en droits de l’enfant, ont pris part à la conférence. La conférence a été ouverte par Sira Rego, Ministre de la Jeunesse et de l’Enfance d’Espagne, Nathalie Berger, Directrice du soutien aux réformes des États membres, DG REFORM, Commission européenne et Roberto Olla, Chef du Département de la Dignité humaine et de l’Égalité de genre du Conseil de l’Europe.
La conférence a coïncidé avec l’anniversaire de l’ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, adoptée à Lanzarote le 25 octobre 2007.”
Source : Conseil de l’Europe