Fr
En
Comité Européen d’Action Spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie / OING AUPRÈS DU CONSEIL DE L’EUROPE

Adresse administrative :

EUROCEF C/o CHINIARD Jean-Louis Patrick
63, quai du docteur Dervaux / Bâtiment F
F – 92600 ASNIÈRES sur SEINE – France
contact@eurocef.eu

OING avec statut participatif au sein du Conseil de l’Europe

LETTRE OUVERTE

Aujourd’hui, des millions d’Ukrainiens souffrent des horreurs d’une guerre menée avec la plus grande brutalité, y compris contre des civils. De cela témoignent les ONG sur le terrain, dont Amnesty International, et ceci du fait de l’attaque non provoquée de la Fédération de Russie contre le peuple ukrainien ordonnée par le Président Poutine. Dans cette situation les enfants et leurs parents sont les premières victimes, accueilli dans les pays frontaliers, en Roumanie (début mars déjà 113 000 personnes dont la moitié seraient des enfants, avec leurs mères), en Pologne, en Moldavie et Hongrie.

Nous soutenons en qualité d’Organisation Internationale Non Gouvernementale pour la protection des enfants et de leurs familles, la position du Conseil de l’Europe qui a suspendu les droits de représentation de la Fédération de Russie au Comité des Ministres et à l’Assemblée parlementaire, tout en conservant sa protection aux citoyens de la Fédération de Russie.

Nous approuvons la position du président de la Conférence des OING, qui condamne cet acte de violence en affirmant sa solidarité avec le peuple ukrainien, ainsi qu’avec les peuples de Russie et du Bélarus qui se dressent contre leurs gouvernements criminels et protestent contre une guerre injuste, risquant leur liberté, leur santé et leur vie en défendant les valeurs du Conseil de l’Europe.

Nous demandons expressément que l’ensemble des gouvernements des Etats membres du Conseil de l’Europe apportent leur soutien au peuple ukrainien, que ce soit sur le terrain, ainsi qu’aux réfugiés arrivant dans leur pays, en organisant des dons ou simplement en montrant visiblement leur soutien aux victimes de cette agression. Nous réclamons également que ces Etats compensent financièrement la contribution de la Fédération de Russie afin que le Conseil de l’Europe puisse maintenir le multilatéralisme dans tous les secteurs d’activité de cette Organisation.

Nous constatons que les pays voisins de l’Ukraine ont ouvert leurs frontières, et organisent l’hébergement et l’approvisionnement des réfugiés afin de soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour la liberté et la survie de sa nation, et nous enjoignons les 27 pays de l’Union Européenne à s’organiser dans le même sens.

Nous proposons que le Conseil Européen mette en place une coordination pour l’accueil des réfugiés ukrainiens afin de leur permettre de trouver des conditions favorables dans chacun des pays de l’Union Européenne.

Nous proposons aux ONG nationales de tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi que les fédérations nationales agissant dans le champ d’aide à l’enfant et aux familles de soutenir notre appel et se mobiliser pour que les enfants et les familles ukrainiennes retrouvent la paix et les conditions de vie dignes au sein de nos pays, indépendamment de la durée de leur séjour. Il est important de rappeler qu’autant le soutien financier de l’UE est important, le soutien logistique et psycho-social des personnes est nécessaire. Ce soutien a besoin d’être coordonné au niveau local et nationale avec toutes les organisations agissant en faveur de l’enfant. Nous devons unir nos forces pour accueillir dignement ces enfants au sein de nos écoles, de nos villes et de nos voisinages afin qu’ils/ elles puissent trouver un environnement propice pour leur développement malgré le traumatisme de la guerre subie ces derniers jours.