Ce rapport, finalisé en décembre 2019, a été rédigé par G.Gueydan (IGAS) – Avec l’appui de N.Severac, sociologue, conseillère scientifique de la démarche, et de la Direction générale de la cohésion sociale, à la demande de la ministre des solidarités et de la santé et du secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance.
La méthode originale mise en œuvre pour cette démarche de consensus a permis de nourrir la réflexion d’un comité d’experts, d’exploiter les travaux de recherche disponibles et de recueillir les observations concrètes de nombreux acteurs : responsables et professionnels de terrain, parents, jeunes concernés. Un débat public a réuni le 11 octobre 2019 plus de 300 participants.
A l’issue d’un diagnostic partagé, ce rapport formule une vingtaine de recommandations regroupés en 4 thèmes :
- Thème 1 : améliorer les connaissances sur les publics, des pratiques et des politiques territoriales.
- Thème 2 : faire évoluer les pratiques en développant la « culture des besoins » et des approches fondées sur le pouvoir d’agir des familles.
- Thème 3 : développer des interventions de protection à domicile plus graduées, modulables et mieux articulées.
- Thème 4 : améliorer la gouvernance des interventions de protection de l’enfant dans le milieu familial et faciliter les partenariats permettant d’agir de façon mieux articulée.
Ce rapport est consultable suite à sa présentation officielle le 20 janvier 2020 par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités.
Voici le lien : http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article753