Madame, Monsieur, Chères·chers ami(e)s,
Aujourd’hui, l’Europe célèbre les 10 ans de l’adoption de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul.
Cette Convention offre donc un cadre d’actions précis, complet et concret aux pays qui l’ont ratifié, tel que la Belgique en 2016. Depuis, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) et la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (FCPF-FPS) soulignent les nombreuses avancées qui ont été entreprises par les pouvoirs publics pour tenter d’aboutir à une lutte efficace et coordonnée contre les violences faites aux femmes.
Mais la lutte est encore longue et le combat doit continuer. La crise du Covid-19 a accentué la vulnérabilité des femmes face aux violences dont elles sont victimes quotidiennement.
En cette journée symbolique, nous appelons dans notre Communiqué de presse: 10 ans de la Convention d’Istanbul les différents Gouvernements à respecter de manière stricte la Convention d’Istanbul.
Bonne lecture !