Fr
En
Comité Européen d’Action Spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie / OING AUPRÈS DU CONSEIL DE L’EUROPE

« Dans un nouveau rapport la Commission européenne contre le racisme (ECRI) du Conseil de l’Europe appelle les autorités lituaniennes à envisager l’adoption d’une stratégie pour l’égalité des personnes LGBTI et à veiller à améliorer l’accès des Roms à l’éducation. (voir aussi le rapport en lituanien). L’ECRI note un certain nombre de développements positifs depuis le précédent rapport de suivi sur la Lituanie en 2016, notamment dans le domaine de l’éducation inclusive et de la prévention du harcèlement à l’école, de l’égalité des personnes LGBTI, de l’accès des Roms à l’éducation et au logement ainsi que de la formation des policiers et des procureurs portant sur les crimes de haine. Les autorités ont aussi déployé d’importants efforts pour accueillir et intégrer un nombre extrêmement élevé de personnes ukrainiennes déplacées en raison de la guerre d’agression menée par la Russie contre leur pays.

Cependant, malgré les progrès accomplis, certains points demeurent préoccupants. L’ECRI formule en conséquence une série de recommandations, dont les suivantes. L’ECRI recommande aux autorités d’augmenter de façon significative les fonds destinés au Bureau de la Médiatrice pour l’égalité des chances, au Bureau de la Médiatrice du parlement et à la Contrôleuse de l’éthique du journalisme afin qu’ils puissent s’acquitter efficacement de leurs missions. Un système de collecte de données sur le harcèlement raciste et anti-LGBTI en milieu scolaire devrait être mis en place au niveau national.

L’ECRI recommande également aux autorités de veiller à ce que le financement nécessaire à la mise en place d’un assistant d’enseignement rom dans toutes les classes concernées soit assuré. Des formations professionnelles et des activités de renforcement des compétences facilement accessibles et ouvertes aux personnes n’ayant pas – ou pratiquement pas – suivi d’éducation formelle devraient aussi être proposées, en tenant également compte des besoins spécifiques des femmes roms. »

Source : Conseil Europe