Fr
En
Comité Européen d’Action Spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu de vie / OING AUPRÈS DU CONSEIL DE L’EUROPE

Les vendredi 7 et samedi 8 mai 2021, le Centre du Psychotrauma Montoyer organise à Bruxelles une formation sur « Le recueil de la parole du mineur victime ou témoin de violences » qui sera animée par Madame Ounifi, Consultante et Coordinatrice nationale du projet « Audition des mineurs », à la Police Judiciaire Fédérale-Direction Centrale de la Police Technique et Scientifique, en charge de la gestion stratégique, tactique et opérationnelle des réseaux TAM (Techniques auditions de mineurs témoins et/ou victimes).

La formation proposée a pour objectifs de compléter la formation des professionnels du secteur médico-psycho-social en charge de la protection des mineurs. Elle vise à améliorer leurs comportements lors du recueil de la parole du mineur, victime ou témoin, à la recherche de la preuve qui permettrait une prise en charge judiciaire optimale. La fiabilité des récits recueillis va avoir des conséquences fondamentales pour la poursuite de la procédure, notamment au stade de l’enquête préliminaire.

À l’issue de la formation, les professionnels formés à cette technique non suggestive du recueil de la parole du mineur, auront une meilleure idée de ce qu’ils doivent faire sur le terrain. Ils pourront ainsi intervenir de manière plus efficace pour faire entendre la voix du mineur. Le travail de réseau entre les différents acteurs de terrain avec une meilleure collaboration est indispensable pour briser la loi du silence et faire diminuer le nombre de dossiers classés sans suite car c’est à partir de la sanction du crime ou du délit que peut s’opérer pour la victime un lent travail de reconstruction.

Infos et modalités d’inscription sur le site www.centremontoyer.be