De la suppléance familiale au soutien à la parentalité

FABLET D. Paris : L’Harmattan. 2010
Cet ouvrage rassemble des articles publiés au cours de la dernière décennie. Ils rendent compte de l’évolution du champ des interventions socio-éducatives, celles-ci pouvant être définies comme les interventions de professionnels visant à assurer une action éducative complémentaire de l’action éducative intrafamiliale ou, lorsque des difficultés à ce niveau apparaissent, d’aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) ou de suppléance familiale (placement en internat spécialisé ou placement familial)…

Expérimentations et innovations en protection de l’enfance – De la séparation au maintien des liens parents-enfants

FABLET D. (coord.). Paris : L’Harmattan. 2009.
La réforme de la protection de l’enfance (loi du 5 mars 2007), dans l’un de ses trois axes, prône la diversification des modes de prise en charge et incite à sortir ainsi de l’alternative intervention à domicile (AED ou AEMO)/placement (résidentiel ou familial). Ce sont en fait des dispositifs expérimentés par des professionnels, parfois depuis plus d’une vingtaine d’années, qui ont fourni les bases permettant d’envisager un renouvellement des modalités d’intervention : qu’il s’agisse d’accueil de jour permettant d’éviter la séparation de l’enfant de sa famille ou de la combinaison d’accueils séquentiels et d’interventions à domicile…

Parentalité sociale et suppléance familiale

MARTINS E. Paris : L’Harmattan. 2010.
Ce livre étudie le rôle du conjoint de l’assistante familiale ainsi que les modalités de collaboration de cet homme avec les travailleurs sociaux des services de placement familial. Il montre que le conjoint est un acteur essentiel de l’accueil familial et qu’il occupe un rôle de « père social » auprès des jeunes accueillis. Son statut de bénévole, qui ne facilite pas son positionnement vis-à-vis des professionnels de l’accueil familial, est interrogé, sur la base de son réel engagement dans l’intérêt des jeunes reçus au sein de sa famille…

Réussir la protection de l’enfance avec les familles en précarité

RENOUX M.C. Paris : ATD Quart Monde Edition de l’Atelier. 2008.
En France, 110 000 enfants font l’objet d’une mesure judiciaire de placement hors du foyer de leurs parents. Généralement trop peu accompagnée, cette mesure entraîne de fréquents traumatismes chez les enfants comme chez les parents. Incontournable dans certaines situations, elle pourrait être évitée dans bien des cas. Comment sortir de cette logique qui, au nom de la « protection de l’enfant », conduit trop souvent…

Souffrance dans l’adoption

SELLENET C. Paris : De Boeck. 2009
Toute vérité n’est pas bonne à dire, dit-on, et pourtant faut-il se taire sur les difficultés plus ou moins graves rencontrées par les adoptés et les adoptants ? Nous ne le pensons pas et nous prenons le risque d’entendre et d’exposer des souffrances cachées, masquées, indicibles jusqu’à ce jour. Ce livre n’est pas une dénonciation de l’adoption qui reste un moyen privilégié pour créer une famille ou l’agrandir, mais il ouvre un débat sur les souffrances de certaines trajectoires brisées, sur des symptômes d’enfants difficiles à contenir, sur la solitude de certains parents et les difficultés rencontrées par les professionnels pour répondre à ces nouveaux besoins d’aide et d’accompagnement…

Du placement à la suppléance familiale – Actualité des recherches internationales

TLLARD B., RURKA. Paris : L’Harmattan. 2009
Quand l’enfant est exposé à des risques qui mettent « en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité ou son éducation », lorsqu’il souffre au point de se mettre en péril, ou encore quand il est maltraité par une personne de son entourage, des interventions sociales sont mises en œuvre. Les politiques de protection de l’enfance mobilisent différentes modalités d’intervention : soutien aux parents, placement de l’enfant en famille d’accueil ou en institution, voire adoption.

Pratique des écrits et écritures des pratiques

ROUSSEAU P. Paris : L’Harmattan. 2008.
Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l’exercice de l’intervention est peu explicite, à l’exemple de certains dispositifs d’aide à domicile comme l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). À ce constat, s’ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d’une mission d’aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier…

Efficacité des actions éducatives d’aide à domicile – Le point des usagers et des professionnels

RURKA A. Paris : L’Harmattan. 2008.
Ce livre propose une lecture de l’efficacité des interventions socio-éducatives en tant qu’objet pluridimensionnel. Le point de vue des parents d’enfants suivis par les services d’Action Éducative d’Aide à Domicile (AEAD) est majoritairement exploré dans ce travail. Cette étude privilégie donc le sens donné par les acteurs de la relation d’aide, en abordant les représentations de l’efficacité d’une manière intersubjective. La réalisation de cette enquête a été accompagnée par les changements législatifs qui ont réarticulé la place des usagers au sein des services de protection de l’enfance…

Du Social en Europe – Le Dispositif français en péril

HENRY J. Paris : Cheminements. 2006.
Dans le social comme ailleurs, l’Europe influence de plus en plus la vie quotidienne transformant les politiques et les pratiques sociales et d éducation spécialisée, y compris en Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), le plus souvent à l insu des professionnels du terrain. Dans une Europe tiraillée entre libéralisme et ultra libéralisme, ces influences supranationales sécrètent des idéologies tendant à devenir dominantes, en provenance du monde anglo-saxon notamment…

Protection de l’enfance – Paroles des professionnels d’action éducative en milieu ouvert et enjeux pour l’évaluation

EME B. et le CNAEMO. Paris : L’Harmattan. 2009.
La loi du 2 janvier 2002 a introduit l’obligation d’évaluation des institutions d’action sociale et médico-sociale. Le Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert s’est intéressé aux enjeux de l’évaluation (fondements normatifs, éthiques et politiques), en amont de l’élaboration de référentiels de  » bonnes pratiques  » à l’usage des travailleurs sociaux, du secteur de la Protection de l’Enfance…