EUROCEF propose des actions de formation


Notre objectif : mieux faire connaître la dimension européenne du travail social

L’un des buts d’EUROCEF est de favoriser les connaissances sur les politiques sociales européennes et sur les pratiques éducatives et sociales en usage dans les différents pays européens. C’est aussi d’assurer la transmission des expériences innovantes et des recherches menées à l’échelle européenne en matière d’action spécialisée en faveur des enfants et des familles dans leur milieu de vie, dont il peut avoir connaissance au travers des échanges qu’il organise ou des travaux de ses membres.

L’Europe est aujourd’hui une dimension incontournable, y compris pour le travail social, alors même que ses institutions et leurs modes de fonctionnement sont peu voire mal connus par les travailleurs sociaux.

Les formations proposées par EUROCEF visent à proposer des connaissances de base sur les institutions européennes ainsi qu’une réflexion sur les politiques qu’elles engendrent dans le champ du travail social.

Des formations conçues sur demande

EUROCEF répond :

– aux sollicitations des organismes de formation qui souhaitent intégrer la problématique européenne dans leur cursus de formation : formations initiales  en travail social, mais aussi formation à l’encadrement et à la direction

– aux sollicitations d’institutions qui organisent des journées d’études ou des colloques, et qui souhaitent une approche européenne ou internationale des sujets traités.

Nos thématiques principales

Les thématiques les plus fréquemment abordées dans le cadre de ces sollicitations sont :

– Les organisations européennes et leurs institutions. Partant de la présentation des institutions européennes que sont l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, les intervenants analyseront leur rôle sous l’angle des politiques sociales en général et du travail socio-éducatif en particulier

– Les textes juridiques européens : sont examinés à cette occasion les textes fondamentaux européens qui influent directement ou indirectement sur les pratiques en travail social

– L’exercice de la citoyenneté européenne des usagers et des travailleurs sociaux : quels sont les droits des citoyens européens ? Par quelles voies de recours peut s’exercer le contrôle citoyen

– La formation au travail social et les pratiques professionnelles en Europe

– Les divers enjeux des politiques sociales européennes à travers des questions spécifiques :

  • L’enfant et de la famille en Europe : les droits de l’enfant à travers les textes européens ; les différentes conceptions de la place de l’enfant dans sa famille et dans sa communauté ; la notion d’intérêt de l’enfant ; les actions de soutien à la parentalité, etc.
  • La place des usagers du travail social
  • La désinstitutionalisation
  • La déjudiciarisation
  • La place des associations en Europe : les associations sont-elles des entreprises ? Les services sociaux sont-ils des services marchands ?

Contactez-nous !

De nombreux partenaires nous ont déjà accordé leur confiance.

Si vous aussi, vous souhaitez faire appel à nos compétences sur la dimension  européenne du travail social, n’hésitez pas à nous adresser un courriel (voir page contact). Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais pour envisager ensemble les modalités de notre collaboration.

Le responsable de la commission Formation

Philippe LECORNE

 

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*