Cette formation, proposée par l’école de la protection de l’enfance, s’adresse aux cadres de la protection de l’enfance (collectivité territoriale ou association habilitée), ayant fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel (responsable de service, conseiller-ère technique, directeur-trice…).

Entrez dans le SAS, le « Savoir Aborder la Suite »

Qu’est-ce que le SAS?

Une Formation-action solide mais non chronophage (24h échelonnées sur les 6 prochains mois), avec vos pairs et d’autres experts pour analyser collectivement vos expériences, vos questionnements, vos difficultés, trouver collectivement des issues, échanger des bonnes pratiques, pour :

  • mieux avancer le temps du virus et des contraintes qu’il impose ;
  • mieux aborder l’après et les conséquences de cette crise colossale qui frappe notre société, les publics vulnérables et tout particulièrement ceux accompagnés en protection de l’enfance.

Les SAS sont conçus comme des espaces-ateliers de rencontre et de réflexion qui permettront de gérer collectivement le déconfinement et «l’après» afin de répondre aux sollicitations et aux problématiques potentielles.

Les SAS sont pensés pour que chacun puisse bénéficier des expériences des autres cadres.

Ces mises en commun de pratiques, éclairées par les apports théoriques des experts permettent de les formaliser pour mieux pouvoir les transposer. Des apports formatifs complémentaires seront proposés en fonction des situations : gestion de crise, gestion du changement, management et projet agiles…

Par ailleurs ces SAS permettront de produire des scénarios de réponse aux situations à venir, éventuellement plus largement partagées (de manière parfaitement anonymisée bien sûr), à partir des problématiques rencontrées par les groupes de travail.

Objectifs

  • concevoir et mettre en œuvre une méthodologie du « déconfinement » et du bilan inhérent;
  • capitaliser et valoriser les expérimentations menées pendant et après le confinement;
  • partager et évaluer les expérimentations;
  • développer les compétences et connaissances liées à la gestion de crise, au changement;
  • produire des scénarios de sortie de crise et de «l’après» transférables.

Modalités

  • des rencontres en visio-conférence de 2 heures maximum (et quand ce sera possible des temps de travail en présentiel);
  • un suivi intersession (individuel ou collectif);
  • des groupes de travail de 8 à 10 personnes maximum, si possible exerçant dans des secteurs connexes (foyer, intervention à domicile, placement familial…) ou par niveau d’intervention (chef de service, direction…);
  • des interventions possibles d’experts intervenants à l’Ecole de la protection de l’enfance pendant les regroupements ou en plus de ceux – ci sur des problématiques spécifiques rencontrées (questions juridiques, cliniques, etc.);
  • un accompagnement individuel sera possible durant la période en cas de difficultés ou demandes particulières.

Calendrier et durée

2 rencontres par mois (sauf en août) de mai à novembre 2020 pour un total de 24h en visioconférence

Evaluation

Livrable à produire en décembre 2020 :

  • méthodologie de bilan du confinement;
  • axes de travail prioritaires et modalités d’action;
  • Objectifs individuels de mise en œuvre.

Coût : 995 € / personne

Le coût recouvre  l’animation des ateliers en visio, le suivi inter-session, la rédaction des comptes-rendus et des livrables, les éventuels accompagnements individuels, les apports formatifs complémentaires.

Cette formation peut être financée par le FNE-formation qui, dans le cadre de la crise du Covid-19, est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% et plafonnés à 1500 euros par salarié. Depuis le 24 avril, la prise en charge est élargie aux salariés qui ne sont pas en chômage partiel.

Renseignements et inscriptions :

L’école de la protection de l’enfance
L’Action Sociale : 01 53 10 24 10
13 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
inscription@ecoleprotectionenfance.com

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*